•  

    (Extrait d'un texte critique de Jéremy Liron) :

    " Le travail de Vincent Genco consiste en des gestes simples, de petits déplacements et mariages, qui fournissent des images ou des situations qu’on a du mal à dire. Sinon de décrire ce qu’elles mettent en scène : un ponton dont les lattes disjointes battent comme un clavier au rythme de la houle. Ou encore, des lumières qui, disposées dans les roues de camions arrêtés, veillent les chauffeurs endormis sur une aires autoroutières (Eclipse). Une autre fois encore, il s’agit de bâcher une fontaine publique faite d’un alignement de jets . Il en restera cette vidéo (Pompes funèbres, 2007), qui dure autant que que l'artiste répond à la police municipale d’arguments improbables : Un langoureux mur de plastique noir aux mouvements de fantôme que couche parfois le vent et fait comme une danse.

    A chaque fois, comme d’arracher les choses à leur ordinaire pour surprendre une inclinaison possible, révéler ce qu’elles portent en elles de fictions. On ne sait comment s’est initié l’histoire, ni ce qui demeure de ce petit coq-à-l’âne. On a du mal à dire ce qui fait tenir l’image durablement malgré sa légèreté, sinon cette indétermination qui suspend un moment les choses pour former une attirance confuse, esquisser une gravitation. C’est, je crois, dans ce trouble que la poésie se fait critique. Et critique, d’abord, le système d’énonciation qui la fonde. le discours pourra se prendre longtemps à buter sur cette forme et à tourner autour sans percevoir l’évidence simple qui est en jeu." 

    M'as tu vu ?

    5 Bornes en béton multi points de vue, téléscopes, lentilles de protection en verre trempé, Duchère (2023)

     

     

    Arpèges

    bois tiges inox, bouteilles 0,5l Camargue (2007)

      

    DSZR

    DSZR

     

    Standing ovation

    15 girouettes en bois de 1m50 à 5 m de hauteur. Rimouski, Quebec (2010)

      

     DSZR

     

    Tsunami

    Dans le cadre d’une action menée dans les TACS (transports en commun de Châtellerault), j’ai réalisé des habillages sur les fenêtres d’un bus. Les caissons en verre sont remplis d’un liquide transparent. La ligne de flotaison ne cesse d’onduler avec les mouvements du bus, produisant un effet de “loupe déformante” dans le champ de vision des passagers assis à cette place. (RURART 2014)

     

     

    DSZR

      

    En attendant l’automne

    Boules de plâtre, tige filetée, 3 m de hauteur, treuil Grenoble (2008)

     

    DSZR

     

     

    Éclipses (vidéo)

    caméra sur chariot, projecteur, gymnase, diverses sphères

     

    DSZR

     

    Secondes Oeuvres

    Plâtre, Lac asséché Deaf Valley, Californie (2008

      

    DSZR

     

    flaque / FLAQUE

    Seau, peinture sèche lac d’Annecy (2006)

     

    DSZR

     

    Petit avion de plage

    libellule, fil, plume

     

     

    Aztèques / Pastèque 

     

     

    Tourner en rond pour tourner à droite

    (vue 1) contreplaqué, 2 m de hauteur (2006)

     

     

    Retour à l’envoyeur

    Tuyau d’arrosage, tube de cuivre, verre de shot à volka
    Lyon (2010)

      

    DSZR

    DSZR

     

    Eclipse

    lampes de poche introduites dans les
    dans les roues de camions en
    roues de camions en stationnement.
    stationnement. Réalisé durant le
    Réalisé durant le sommeil des
    sommeil des camionneurs

     

      

    CONSULTER LES ARCHIVES EN CLIQUANT ICI